Annuaire
professionnel

 Hébergements
en Guadeloupe

Location voitures
en Guadeloupe

 Carnaval
en Guadeloupe

Météo
en Guadeloupe

 Infos Pratiques
sur la Guadeloupe

 

MORNE A L'EAU - 97111     Mairie

  Présentation :    consulter

Hebergements

EtablissementDirigeantE-MailTéléphone
JOLIBOIS GITESREMY YVELINEinfo@gitesjolibois.com0590246717
AUBERGE LE RELAXNCauberge.le.relax@antilladoo.com0590248761

 

Si vous avez des nouvelles concernant cette commune, envoyez-nous un message :      contact@imct.info


Fête du crabe : 18 mars au 27 mars 2016

Programme


Fête du crabe : 30 mars au 6 avril 2015

Visitez le site de la fête du crabe - Qui se tiendra du 12 au 21 avril 2014.


La commune se met au vert

Mercredi matin, élus, associations, personnel communal et habitants se sont donné rendez-vous sur le site d'O bô ravin-la. À l'ordre du jour : le lancement du programme stratégique d'éco-citoyenneté et d'écodéveloppement (PSE). Une démarche qui a pour but de tirer parti des atouts du territoire (le canal des Rotours, les sources de Saint-Sauveur, la plage de Babin, la plaine de Grippon...) en vue d'un essor durable. Explication en cinq points.

1 Le programme d'écocitoyenneté et d'écodéveloppement (PSE), c'est quoi ?

Issu d'un diagnostic préalable, le PSE est un programme qui vise à mobiliser les atouts du territoire pour en faire des axes de développement. Cela concerne aussi bien les ressources naturelles telles que le Grand Culde sac marin, le canal des Rotours, les sources de Saint-Sauveur, la plage de Babin, la plaine de Grippon et sa nappe phréatique, les îlets... que culturelles (crabe, boeufs tirants) et autres. Il s'articule autour de quatre axes :

    - La conservation et la promotion de Morne-à-l'Eau par la mise en place d'une stratégie de valorisation de ses ressources.
    - La structuration et l'accompagnement de l'économie locale et des savoir-faire pour améliorer l'offre d'emploi.
    - La densification et la diversification de l'offre touristique pour augmenter le temps de séjour des visiteurs.
    - L'élaboration d'un plan d'aménagement et de communication (animation du territoire).

Région, Département, Feader, Daaf, Deal, Feder, Dac, conservatoire du littoral, conservatoire botanique, Parc national de Guadeloupe, université Antilles-Guyane sont partenaires du PSE (plan technique et financier).

2 Quels sont les objectifs visés par ce programme ?

Il s'agit de :

    - Préserver le patrimoine naturel (biodiversité, zones humides, espaces boisés...)
    - Soutenir une agriculture durable.
    - Développer les activités maritimes et les produits de la mer,
    - Adapter l'offre et les services de loisirs à la population, (maintien d'un cadre de vie rurale de qualité, développement d'un écotourisme de proximité, d'une économie durable...)

3 Pourquoi un tel programme ?

Il permettra de fédérer les différents projets portés par les acteurs et de mettre en cohérence les actions sur le territoire. « Tous les habitants ont intérêt au développement économique, touristique, culturel... a souligné le maire Jean-Claude Lombion. On a des ambitions à Morne-à-l'Eau, il faut avoir les moyens de nos ambitions et progressivement, nous mettrons en place chaque personne nécessaire pour le développement de la commune » .
Appui des initiatives, soutien technique et financier, formation des acteurs de projet... Avec le PSE, Morne-à-l'Eau espère « mettre les bases pour un développement endogène » selon les propos du maire. (D.M.)

4 Comment fonctionnera-t-il ?

Le programme stratégique d'écocitoyenneté et d'écodéveloppement s'appuiera sur une démarche participative. Il y aura un comité de développement et de suivi composé de diverses associations (pêcheurs, agriculteurs, protection de l'environnement...). Lequel se réunira deux à trois fois par an et dont la mission sera de proposer des axes d'écodéveloppement et de donner des avis sur les projets initiés par la collectivité. L'adhésion sera libre et dès janvier, les premières signatures de charte auront lieu. Axelle Cartinot, chef de projet animation locale et développement - intégrée à la direction de l'environnement de la commune - accompagnera les porteurs de projets.

5 Quelles sont les premières idées qui ont émergé ?

Au cours de la rencontre de lancement, nombre d'associations ont émis des idées pour promouvoir les ressources. En voici quelques-unes : la création d'un jardin d'eau et tracé des sources de Saint-Sauveur (Évasion Nautique), balade en charette (O bô ravin-la), promotion des richesses archéologiques (personnel de l'Inra), pêche de loisir etc.


Vendredi 4 novembre : ouverture du Village Destination Lambis
18H00 Conférence débat sur le thème " L'impact de la pêche du lambi dans l'économie et sur l'environnement"
-------------------------------
Samedi 5 novembre : Ouverture du village
7H30 Marché aux fruits et légumes avec l'association " Agrimal"
10H00 Ouverture de la vente du lambi
11H00 Foire culinaire
12H00 Jeux et animations diverses
17H00 Fin de la vente du lambi
-------------------------------
Dimanche 6 novembre
7H30 Marché aux fruits et légumes avec l'association " Agrimal"
10H00 Ouverture de la vente du lambi
11H00 Foire culinaire
12H00 Jeux et animations diverses
18H00 Animation podium avec les artistes invités
Artiste invité  Richard BIRMAN
En clôture  Un grand Dégoudi-Ka populaire avec le groupe Kalbass Ka  de Teddy Pélissier


30/09/2011
Cours de musique
L'Association Ranfô informe le public de la reprise de ses cours de musique à Morne-à- l'Eau, à partir du mois d'octobre.
- Renseignements et inscriptions au 0590 24 94 54.

Reprise des activités de Merveille
Le club des aînés Merveille fait sa rentrée et invite sociétaires, amis et sympathisants à la reprise des activités dès le 1er octobre pour bien débuter la semaine bleue qui se déroulera du 16 au 23 octobre et pour participer à sa journée détente organisée, dimanche 9 octobre, sur le site de Beauport de Port-Louis. Au programme messe en l'église de Petit- Canal, casse-croûte, dégustation du jus de canne, balade en train, déjeuner au restaurant, animation
- Contacter au 0590 21 85 58.


avril 2011
Fête du crabe à Morne à l'Eau

Pâques arrive et la Fête du crabe, aussi. Dix-neuf ans que l'Aprodercam (Association pour la protection et le développement du crabe et des autres ressources de la mangrove) propose cette manifestation qui a largement dépassé les frontières de Grippon. Porto Rico, Cuba, Sainte-Lucie, la Dominique et la Martinique sont les invités des Mornaliens qui ont choisi pour thème, cette année, la biodiversité et la santé. D'ailleurs la fête commence, bien avant le dimanche de Pâques, jour où des milliers de Guadeloupéens et de touristes se retrouvent sur la place Gerty-Archimède pour savourer le « krab antout sòs » . Avant la dégustation, il y aura d'abord la réflexion qui débute dès lundi par une série de conférences qui se tiendra à la salle de l'Étoile (lire ci-contre).  www

 

 retour page news de guadeloupe-info