Annuaire
professionnel

 Hébergements
en Guadeloupe

Location voitures
en Guadeloupe

 Carnaval
en Guadeloupe

Météo
en Guadeloupe

 Infos Pratiques
sur la Guadeloupe

 

SAINT CLAUDE - 97120

La commune de Saint-Claude est située sur les pentes du volcan de la Soufrière sur l'île de Basse-Terre. Le climat y est de type tropical. Les communes les plus proches sont : Baillif, Gourbeyre et Basse-Terre avec qui elle forme la communauté de communes du sud Basse-Terre.
La commune est composée de plusieurs villages dont Matouba et Papaye.
Les Bains Jaunes : Bassin aménagé d'eau sulfureuse tiède (26°). Altitude : 950 m. Baignade possible. Le fond peut être glissant. Chaque jeudi les agents du parc national nettoient les bassins. 

Si vous avez des nouvelles concernant cette commune, envoyez-nous un message :      contact@imct.info

 facebook

Hébergements

EtablissementDirigeantE-MailCommuneTéléphone
GITE VETIVERNCgites.vetiver@wanadoo.frSaintClaude0590811322
LA PITCHOURINCpitchouri-villanti@wanadoo.frSaintClaude0590802089
LES CYCASCASALAN LOUISles.cycas@wanadoo.frSaintClaude0590325626
SAINT GEORGESNCinfo@hotelstgeorges.comSaintClaude0590801010

06/04/2016
L'habitation Beausoleil, site majeur pour les arts et la culture
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/culture/l-habitation-beausoleil-site-majeur-pour-les-arts-et-la-culture-368144.php 


23/02/2016
Le Sanctuaire de Papaye
A Saint-Claude, la route monte vers la fraîcheur après avoir traversé le hameau de Papaye. Les mornes verts se penchent sur les champs de cives et de céleris. C’est Matouba.
Au pied d’un escalier qui mène à une grotte reconstituée, Marcelli Vaïtilingon accueille les pèlerins. Il  a la rondeur des hommes touchés par la grâce 


23/02/2016
La ville a obtenu le label Agenda 21 local France, décerné en décembre 2015 par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, qui a approuvé son Agenda 21 ; un projet à long terme engagé depuis quatre ans déjà.

Depuis 2003, le maire, Élie Califer, l'équipe municipale et la commission environnement de la Ville se sont engagés pour la construction et le développement d'un territoire durable et solidaire. Très tôt, la Ville a souhaité se positionner dans une démarche environnementale par différentes actions : ne plus utiliser des produits phytosanitaires sur les espaces publics, sensibiliser les scolaires sur le tri des déchets, installer des réducteurs d'eau dans les écoles, ainsi que différents autres dispositifs pour éviter le gaspillage.

De son côté, la population a été invitée à s'impliquer dans ce projet au cours de réunions d'information (bik a pawòl) organisées dans les quartiers, qui ont porté sur la consommation énergétique et l'utilisation de l'eau, par exemple.

Les élèves des écoles ont été associés à ces actions. Le 1er mai, une classe de Matouba, en partenariat avec le Parc national, a rencontré des agriculteurs pour les sensibiliser sur les risques de l'utilisation des produits phytosanitaires (distribution de masques et de gants). 


31/08/2012
Le parcours sportif de santé sécurisé (P3S) de Ducharmoy a été inauguré mercredi.
Le cinquième parcours sportif de santé sécurisé (P3S) de l'archipel a été inauguré, mercredi, à Ducharmoy/Saint-Claude, derrière le gymnase Daniel Cassin, par Christian Jean-Charles, neuvième vice-président de la Région, président de la commission régionale de l'aménagement du territoire.
Cependant, les usagers n'ont pas attendu le dévoilement de la plaque pour s'approprier les équipements (atelier de twister, rameur, barreur, vélo elliptique, duo porteur-pousseur, ou encore atelier stepper-twister) mis en place par la société Plastic Omnium Caraïbes, en charge de la réalisation.

PLACE AUX FAMILLES
La municipalité de Saint-Claude, de son côté, a entrepris de nombreux travaux de peinture et de clôture, pour sécuriser et éviter les actes de vandalisme. Et la municipalité ne compte pas s'arrêter là. Elle envisage de coupler, sur le même espace, le parcours sportif de santé sécurisé avec une aire de jeu pour enfants ou ces derniers trouveront des jeux de sol (marelles) ou encore des jeux de type cordes à grimper. Ce grand ensemble devrait donner toute sa place aux familles car non loin, à une dizaine de mètres, se trouve le gymnase. 


26/08/2012 : Des jeunes s'activents pour la ville.
Depuis quelques semaines de nombreux jeunes vêtus de tee-shirts blancs sont visibles dans les quartiers et dans le bourg de la commune de Saint-Claude. Ils participent à l'opération « Je vis ma ville » porter par la commune en faveur des jeunes âgés de 17 à 25 ans. Ces jeunes ont pour mission l'embellissement et la mise en valeur de leur cité. On les retrouvent au pôle fleurissement, peinture, espace naturel, aux différents services administratifs et même parfois au pôle animation autour de la Caravane interquartiers. Regroupés en trois groupes, les soixante jeunes ont tous bénéficié d'une séance d'information effectuée par l'association Caarud de Petit-Paris/Basse-Terre, sur les addictions notamment. L'objectif est de les rendre autonome en devenant des acteurs de la cité. D'ailleurs, chaque jour, ils tirent au sort pour savoir dans quel pôle ils seront affectés. Cette opération existe grâce à un partenariat et financé par le Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) et la municipalité et à la clef ils perçoivent une rémunération. 


14/12/2011
Six débats seront organisés en janvier et févier 2012 afin de permettre aux Saint-Claudiens d'échanger autour des programmes d'actions permettant la mise en place d'un développement durable du territoire, dans le cadre de l'Agenda 21

Par Agenda 21, il faut entendre : programmes d'actions permettant la mise en place d'un développement durable du territoire, qui conjuguent les problématiques locales (déplacements, solidarité, agriculture...) et globales (réchauffement climatique, raréfaction des ressources...).
D'ici à février, Saint-Claude entrera dans la phase la plus dynamique de son Agenda 21, puisque la collectivité sollicitera la population, afin qu'elle puisse se prononcer sur différents thèmes (logement, tourisme, agriculture, environnement, etc.), au travers de soirées-débats. Six soirées-débats sont d'ores et déjà programmées en janvier et février.

PATRIMOINE À METTRE EN VALEUR

Pour lancer ces soirées, un grand forum est prévu le vendredi 20 janvier, au cours duquel les Saint-Claudiens seront invités à venir apporter leur contribution. « À ce moment, nous présenterons les différents ateliers qui auront lieu, expliquerons ce qu'est un Agenda 21, et pourquoi la municipalité souhaite en avoir un, explique Charlotte Gully, chargée d'études à Caraïbes Environnement, qui travaille en partenariat avec Adret et territoires, autre bureau d'études.
« À vrai dire, ajoute-t-elle, Saint-Claude souhaite s'engager dans cette démarche d'Agenda 21, afin de disposer pour le futur, d'un plan d'actions concret à mettre en oeuvre sur la commune, et cela dans le respect du développement durable. C'est quand même une commune disposant d'un patrimoine naturel riche, qu'il convient de mettre en valeur. »

PARTICIPATION ACTIVE

Il n'y avait pourtant pas la grande foule mercredi soir, au Carrefour des solidarités, mais Charlotte Gully a tout de même expliqué que si le projet est porté par les élus, il doit être conçu en étroite relation avec les habitants, les entreprises, les commerçants, les agriculteurs, les étudiants et les associations. Tout le monde a son mot à dire dans la mise en place d'un Agenda 21. Quelle ville voulons-nous pour nos enfants demain ? Quel sens donner au mot « développement » ? Quelles priorités faut-il fixer pour la commune d'ici à 10 ans ?
Les Saint-Claudiens sont donc invités à prendre une part active aux prochains ateliers, qui auront lieu au centre socioculturel Édouard-Coradin, à 18 heures : le 20 janvier, pour le forum de lancement (présentation de l'état des lieux) et le 24 janvier, pour le premier atelier sur le thème « Habiter à Saint-Claude, démographie, logement, déplacements et urbanisme. »    Contact : 05 90 80 87 20.


06/09/2011
Escalade de la Soufrière avec la maison du Tourisme de Basse-Terre

Tous les week-end la Maison du Tourisme de Basse-Terre vous propose une randonnée au volcan La Soufrière. Rendez-vous au parking des Bains Jaunes à Saint-Claude.

Départ : 8 heures. Vous serez encadré par un Guide confirmé Breveté d’Etat qui maitrise tous les aspects du Volcan (Genèse, historique, type, fonctionnement, végétation, réseau de surveillance,…).

Contact : 0590 32 51 01 - 0690 45 99 12  


27/08/2011
Saint Augustin, patron de la ville, sera dignement célébré dimanche en grande pompe, lors de cette dernière fête patronale de la période estivale. Placée sous le thème « Jeunesse sport et culture, territoire et mémoire » , la fête vivra alors ses derniers instants, en attendant le dernier jour du lundi et la 6e édition de la fête de la Famille.

Saint-Claude, ce coin où il fait si frais et où le métissage est légion, juchée sur les plus hauts sommets de la Guadeloupe, pense tout de même se réchauffer à travers toutes ces manifestations, tant culturelles, artistiques que sportives, qui ont le privilège d'être parfaitement coordonnées par la commission des fêtes de la mairie et les associations. C'est un grand moment de l'année. L'occasion d'embellir la cité. C'est d'ailleurs tout le bourg qui vient de bénéficier de la touche des jeunes, dans le cadre du concept « Vis ta ville » , permettant à une centaine de jeunes, âgés de 17 à 25 ans, d'oeuvrer en plusieurs ateliers pour préparer cette fête patronale, notamment. Ainsi, les murs et façades du bourg auront bénéficié d'un ravalement plutôt intéressant, pendant que de nouveaux bancs publics sont installés sur la place de l'Église....