Décret n° 2011-853 du 19 juillet 2011 portant création de la réserve naturelle nationale de La Désirade.

Ce décret s'adresse aux particuliers, collectivités, associations et professionnels.

La Guadeloupe aura bientôt une deuxième réserve naturelle nationale. En effet la réserve naturelle nationale de la Désirade a pris naissance jeudi par la publication au Journal officiel du décret qui protégera désormais les 62 hectares de l'île de l'Est.

La Désirade est devenue la première réserve naturelle à caractère essentiellement géologique de l'outre-mer. Un classement qui a fait l'unanimité et a été soutenu par l'ensemble des collectivités territoriales.

D'origine volcanique cette île qui se situe à l'extrême Est de la Grande-Terre est à proprement parler ‘'originale''. Un terrain visible à la surface de la terre, qui n'est pas recouvert par un sol ou de la végétation qui possède de nombreux témoignages de l'histoire ancienne de la géologie des Petites Antilles.

En plus du particularisme géologique de l'île, sa flore et sa faune exceptionnelles seront également préservées comme le cactus "Tèt a langlé". Le décret prévoit d'interdire dans ce nouveau sanctuaire, pique-nique, camping et bivouac.
La Désirade devient ainsi la sixième réserve des Antilles après Petite Terre en Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Caravelle et les Ilets Sainte-Anne en Martinique.

Les Antilles abritent déjà plusieurs sites protégés

Outre l'intérêt géologique de l'île de la Désirade, la création de la réserve naturelle, la 162e du pays, vise également à protéger la flore et la faune qu'elle abrite. Plusieurs espèces rares et menacées vivent sur l'île, comme le cactus tête-à-l'anglais. La Désirade abrite également de nombreuses espèces d'oiseaux marins, parmi lesquelles des frégates, des pélicans ou encore des phaétons.

Cette nouvelle réserve vient compléter un réseau de cinq sites protégés déjà existants dans les Antilles : Petite Terre en Guadeloupe, les îles Saint-Martin et Saint-Barthélémy, et la Caravelle et les Ilets Sainte-Anne en Martinique. Elle "permettra de consolider les coopérations internationales en matière de protection et de gestion du patrimoine naturel" affirment les ministères de l'Ecologie et de l'Outre-mer. 

 

 retour page news de guadeloupe-info