Visites guidées et commentées de la forêt. 
Voici le temps des vacances. Touristes, vacanciers et Guadeloupéens vont devoir occuper leur temps libre.

Nombreux sont ceux qui vont se tourner vers la nature. La mer, et surtout la montagne offrent aujourd'hui une forme d'activité qui ne demandent qu'à se développer. C'est ainsi que les balades en forêt seront particulièrement prisées. Les opportunités sont d'ailleurs nombreuses dans le département, notamment dans la région basse-terrienne où des kilomètres de sentiers permettent au public d'apprécier le charme de notre paysage.

Mais une visite en montagne ne s'improvise. C'est pour mieux profiter des richesses naturelles de notre île que la Maison du tourisme de Basse-Terre propose de se rendre à la Soufrière par le Pas-du-Roy, l'itinéraire le plus pratique pour rejoindre à pied le dôme du volcan. Le départ est fixé le dimanche, à 8 heures, aux Bains jaunes, et le retour quatre heures plus tard, après de nombreuses pauses pour explications. La visite guidée est assurée par un accompagnateur en montagne diplômé d'État, qui dira tout sur la forêt tropicale humide et la Soufrière (composition, histoire, fonctionnement, mystère, etc.). L'ascension est soutenue, mais elle reste accessible à tout marcheur en bonne santé.

Dans une ambiance conviviale

Cette randonnée s'effectue en trois tronçons. Le premier dure 30 minutes, et conduit les marcheurs sur le parking de la Savane-à-Mulets. Le deuxième tronçon, s'achève à « l'observatoire des fumerolles » , au pied de l'Échelle. Pour ceux qui se sentent en forme, un troisième tronçon peut être empunté par le Chemin des Dames. Après 45 minutes de marche, on arrive au sommet de la « vieille dame » .

Le retour promet un moment de détente dans les eaux tièdes et sulfureuses du bassin des Bains jaunes.

La Maison du tourisme de Basse-Terre et son président Henri Marie entendent vraiment populariser la randonnée durant ces vacances. Mieux, d'autres « sorties pédagogiques » sont proposées les autres jours de la semaine, dans une ambiance conviviale, pour découvrir un pan de la nature et du patrimoine guadeloupéen (lire ci-dessous).

- Tarifs : entre 10 et 25 euros par personne en fonction du nombre de personnes, de la durée et de la difficulté des traces.

- Contacts : 06 90 58 27 18, 05 90 80 16 09 ou 05 90 32 51 01.

- Recommandations : bien manger la veille et le matin ; prendre ses médicaments si nécessaire ; emporter eau ou boissons sucrées ; se munir de bonnes chaussures de marche ; vêtements et chaussures de rechange ; prévoir casse-croûte du midi, sinon restauration possible ; ne pas oublier maillots et serviettes quand la baignade est prévue.

- Un programme varié

- Samedi : 3e chute du Carbet. Le départ est prévu à 8 heures (sur le parking des chutes, route de l'Habitué à Capesterre-Belle-Eau). Une sortie facile en plein coeur de la forêt tropicale, d'une durée de 4 heures (aller/retour) ;

- Un samedi par mois : la mangrove palustre et maritime. Rassemblement à 8h45, à l'embarcadère de Petit-Canal. Une heure trente plus tard, c'est à la plage de la Pointe des Sables que les participants ont rendez-vous. Le retour est annoncé pour 16 heures ;

- Un samedi sur quatre : la chute du Galion. Départ à 8h30 sur le parking des Bains jaunes, route de la Soufrière. Il faut compter une heure pour arriver au pied de la chute.

- Le lundi : « sur les pas des Amérindiens » , entre Roches-Gravées et vestiges coloniaux, sur le littoral de la pointe Sud Basse-Terre. Le départ est fixé à 8 heures, à la station service Texaco, à Trois-Rivières, pour 2h 30 de parcours sans grosses difficultés.

- Un lundi sur deux : la trace des Bains chauds de Matouba, à Saint-Claude. Départ à 8 heures, au niveau de la maison forestière, pour une traversée de la Rivière Rouge à gué, avant d'arriver aux sources chaudes, deux heures plus tard. Retour 3 h 30 plus tard.

- Un mercredi sur deux : contourner le Grand Étang, en passant par les hauteurs de Moscou et la visite de l'étang As de Pique. Départ à 8 heures devant la mairie de Gourbeyre, pour trois heures de marche.

- Enfin, sur commande et pour des groupes importants, la Trace des contrebandiers peut être proposée. Cinq heures de marche dont le départ est prévu à 7 heures, dans les hauteurs de Sainte-Rose, et l'arrivée à Pointe-Noire.

 

juillet 2011

 retour page news de guadeloupe-info