Annuaire
professionnel

 Hébergements
en Guadeloupe

Location voitures
en Guadeloupe

 Carnaval
en Guadeloupe

Météo
en Guadeloupe

 Infos Pratiques
sur la Guadeloupe

 

Des coraux à protéger

 

Depuis cinq ans, l’équipe de bénévoles de Terre d’Avenir sillonnent les plages, pendant les grandes vacances, pour sensibiliser les vacanciers sur l’importance des coraux.

Patate, roche ou caye. Que se cache-t-il derrière ces appellations courantes ? Et ce récif au large, à quoi sert-il, qu'abrite-t-il ? Des questions auxquelles le stand Action corail répond chaque année lors de sa tournée des plages, en juillet.

Organisés sous forme d’exposition itinérante sur les récifs coralliens, avec la Deal (Direction de l'environnement de l'aménagement et du logement) et l'Ifrecor (Initiative française pour les récifs coralliens), les stands d’Action corail sensibilisent les enfants des centres de loisirs, mais aussi les vacanciers, à la fragilité des coraux et à leurs différents rôles dans notre milieu insulaire.

Petits et grands sont volontiers accueillis par l’équipe de l’association. Félixiane Mangran anime les ateliers didactiques sous forme de panneaux, coloriages, quiz. Carine Renaux, monitrice de plongée, initie les enfants, à partir de 8 ans, aux randonnées subaquatiques avec palmes, masque et tuba.

Des nettoyages de plage sont également régulièrement organisés sous la direction de Marianne Aimar, directrice de Terre d’Avenir.

Une barrière naturelle

Aujourd’hui, un énorme travail a déjà été effectué auprès des jeunes dans les écoles, puisque le programme d’éducation à l’environnement et au développement durable fait partie intégrante du programme scolaire.

Dans ce cadre, l’association effectue également des interventions de sensibilisation en milieu scolaire, à l’aide notamment d’une petite brochure éditée par Frank Mazéas, de la Diren (Direction régionale de l'environnement) et un groupe de professeurs en SVT (Sciences de la vie et de la terre).

Les récifs coralliens constituent un écosystème riche et fragile, étroitement lié à ceux de la mangrove et des herbiers. Ils abritent quantité de poissons juvéniles qui se protègent ici des gros prédateurs et accueillent régulièrement les tortues marines. Ils permettent de nombreuses activités nautiques, (natation, kayak, plongée, voile, planche à voile) et participent au développement économique de la pêche. Enfin, en cas de cyclone ou de tsunamis, ils cassent les vagues et protègent notre littoral et ses habitations.

Marianne Aimar, engagée. Licenciée en communication et maître en droit de la mer, Marianne Aimar a posé ses valises en Guadeloupe, il y a vingt ans. Ses parents lui ont transmis cet amour de la nature et de la mer qu’elle partage à son tour avec adultes et enfants. Après dix ans de compétition de planche à voile, c’est lors de ses nombreux voyages qu’elle découvre la pollution, notamment en bord de mer. Dès lors, le combat est lancé.
En 2001, la jeune femme, alors journaliste, décide de monter son association écologique, Terre d’Avenir. Action corail se met en place pendant les grandes vacances 2006, collant au programme Ifrecor de protection des récifs coralliens. L’année suivante, s’ajoutant à l’exposition itinérante, naissent les sorties palmes-masque-tuba, pour initier les plus jeunes au respect de l’environnement marin.

www.terredavenir.org. Contact@terredavenir.org. Tél. 06 90 55 05 72

 

 retour page news de guadeloupe-info