merci de nous aimer

Annuaire
professionnel

 Hébergements
en Guadeloupe

Location voitures
en Guadeloupe

 Carnaval
en Guadeloupe

Météo
en Guadeloupe

 Infos Pratiques
sur la Guadeloupe

 

POINTE A PITRE - 97110     Mairie

Présentation et Hébergements :    consulter  

Si vous avez des nouvelles concernant cette commune, envoyez-nous un message :      contact@imct.info

  Musée St. John Perse  
  Les visites découvertes   

Nouvelles de la Marina sur :


28/10/2014 - Le « Port Dependability and Flexibility Award » a été décerné au Grand Port Maritime de la Guadeloupe par la Caribbean Shipping Association.

Il faut savoir que ce n'est pas la première fois que l'infrastructure portuaire guadeloupéenne est distinguée :

2007 : Prix du Port le plus réactif
2008 et 2013 : Meilleur Terminal multi-usages de la Caraïbe
2009 et 2010 : Meilleur Port pour l'Accueil
2010 : 1er Prix de la croissance et le développement
2009 et 2012 : Prix du Port le plus fiable de la Caraïbe

Cette fois, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe a reçu le « Port Dependability and Flexibility Award 2013 » (prix de la fiabilité et de la flexibilité).


LES VISITES GUIDÉES DU PATRIMOINE: "LES PLACES DE POINTE À PITRE"

En compagnie d’un guide-conférencier agréé, laissez-vous conter… à travers LES VISITES GUIDÉES DU PATRIMOINE: Les places de Pointe-à-Pitre
En juillet et août : toutes les visites individuelles sont au tarif unique de 2.50 €
Inscriptions et renseignements: Service des affaires culturelles et du patrimoine 0590 21 68 90
E-mail: cultureetpatrimoine@ville-pointeapitre.fr    Site :
http://www.ville-pointeapitre.fr


10/12/2012

Du 03 au 12 Décembre 2010, l’agglomération Pointoise sera le théâtre d’un déferlement musical !

Après 13 ans d’existence, "Jazz à Pointe-à-Pitre, Carrefour des Musiques Créoles"…. devient le "Festival International IloJazz, Carrefour des Musiques Créoles".

L’esprit reste proche, mais le Festival se décentralise et s’étend, de Pointe-à-Pitre aux Abymes. L’édition 2010 se déroulera principalement du 10 au 13 décembre – pour les « grandes » scènes. Cependant, les activités démarrent dès le 03 décembre, avec des concerts sur le campus de l’université à Fouillole : Dé Senk Yon, Jean-Pierre Cari et D. Kwest & Nathalie Jeanlys, à l’occasion de la sortie de son premier album.

Le 07 décembre à 19h00 à la salle Georges Tarer, ne manquez pas la projection du documentaire de Alexandre Lourié, « Alain la Parole » et extrait du DVD paru en 2008 sur le pianiste Alain Jean-Marie, par ailleurs parrain du Festival. La projection sera suivie d’un débat animé par l’association Kaz a Jen.

Durant ce festival, se produiront des têtes d'affiches et des artistes antillais émergents, des groupes locaux ou internationaux, toutes générations confondues…et c’est la raison pour laquelle, Rachelle Ferrell a été retenue comme Marraine de la 2ème édition du Festival. Elle est à la fois très représentative de la dimension internationale que veut se donner le Festival, et c’est une artiste particulièrement active quant à l’enseignement artistique et la sensibilisation des jeunes publics.

La diffusion des spectacles s'inscrit dans une logique véritable d'intercommunalité par des séries de représentations sur le territoire de Cap Excellence, aux Abymes et à Pointe à Pitre dans l'objectif de permettre à tous d'accéder et de découvrir la richesse de la programmation d’Ilo Jazz 2010.

De très grands moments de musique vous attendent sur le festival 2010 où le talent et l'émotion surgiront à chaque concert d'un jazz convivial, intemporel, festif et de qualité.

Programmation

- 11 décembre : Parvis du Centre Culturel de Sonis aux Abymes

19h00 Trio Alchimik avec Jean-Michel Lesdel, Raymond d’Huy et Raymond Grégo

20h30 Magic Malik Orchestra avec Josef Dumoulin, Jean-Luc Lehr, Julien Reyboz et Maxime Zampieri

22h30 Mokhtar Samba « Dounia » avec Gérard Carocci, Henri Dorina, Pierre-Olivier Govin, Jonathan Jurion, Marc Sahmaoui, Toumany Diakité et Nenad Gajin

- 12 décembre : Bourg des Abymes

18h30 Tricia Evy trio avec Xavier Richardeau et Jean-Philippe Bordier

20h00 Fal Frett avec Jacky Bernard, Luther François, Tony Chasseur, Guillaume Bernard, Micky Télèphe, Renée Capitaine et Alex Bernard

- 13 décembre : Place de la Victoire à Pointe à Pitre

19h00 Alain Jean-Marie « Gwadarama » avec Marcel Falla, Raymond Grégo et Roger Raspail

21h00 Dave Valentin avec Roger Lane Ameen, Richard Flores, Lincoln Charles Goines, Richard Michael Bonilla et William Francis 0′Conell

22h30 Roy Ayers avec John Pressley , Mark Adams, Donald Nicks, Troy Miller et Raedford Gaskins


29/01/2012 Robot chirurgical au CHU de Pointe à Pitre
En septembre 2012, le CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes rejoindra le cercle fermé des hôpitaux détenteurs d'un robot chirurgical. Le montant de cette innovation technologique : 2 millions d'euros, financés majoritairement par le conseil régional avec la participation du conseil général (400 000 euros) et du CHU.

« C'est la première fois, en Guadeloupe, que les collectivités s'engagent dans le financement de ce type d'appareil, précise Pascal Blanchet, chef du service d'urologie au CHU, chef de pôle et doyen de la faculté de médecine. Elles ont eu raison. Car c'est un équipement qui va rayonner bien au-delà du département et qui va surtout nous aider à retenir les médecins chez nous. »

Et pour cause, ce robot permettra d'améliorer la qualité de la prise en charge chirurgicale des cancers urologiques, gynécologiques et ORL (nez, gorge, oreille). « C'est important pour un établissement qui s'engage dans des programmes ambitieux de cancérologie, d'aller vers ce type de matériel, poursuit Pascal Blanchet. Rappelons que nous sommes une région très touchée par le cancer de la prostate qui représente plus de 50% de l'ensemble des cancers de l'homme. »

Le principe de la chirurgie robotisée ? « Il s'agit d'une coelioscopie améliorée en quelque sorte, précise le chef de service. Au lieu de couper pour intervenir, nous faisons des points dans lesquels rentre une petite caméra. Les instruments sont fixés au bras du robot et chacun d'entre eux est commandé. C'est le chirurgien, à partir d'une console, qui fait le mouvement qui sera ensuite transmis aux bras du robot. » Ce dernier comprend un système d'imagerie 3 D et permet un agrandissement par 12 de la vision. 


06/01/2012
Patrimoine : de nouveaux publics au tarif réduit

Depuis 2005, le service patrimoine de la Ville propose des visites guidées selon différentes thématiques. Au fil des années, l'offre s'est étoffée, et la grille tarifaire a changé face au regain d'intérêt du public.
Les visites du patrimoine proposées par le service des affaires culturelles se diversifient, et les tarifs évoluent.
Depuis le mois d'octobre, le service du patrimoine propose une nouvelle grille tarifaire au public et des pass ont fait leur apparition.
« Les plein tarif et tarif réduit des visites individuelles n'ont pas changé. Ce qui a été modifié, pour le tarif réduit, ce sont les catégories de personnes qui peuvent en bénéficier » , précise Bruno Kissoun, animateur du patrimoine. Aux étudiants, jeunes de moins de dix-huit ans et demandeurs d'emploi, viennent s'ajouter les employés municipaux, et les seniors titulaires de la carte Épice distribuée par le Centre communal d'action social (CCAS) de la ville. Les visites restent gratuites pour les moins de 9 ans.
Le tarif de groupe, lui, s'effectue désormais par tranches. Mais les toutes dernières nouveautés sont la réalisation des pass famille et patrimoine. Tout deux ont pour objectif de fidéliser un public devenu de plus en plus nombreux au fil des années.

UNE SEPTIÈME VISITE EN PRÉPARATION

« Nous nous sommes rendu compte que les parents venaient avec leurs enfants, alors on s'est dit : pourquoi ne pas les fidéliser eux aussi ? Le pass famille est valable pour deux adultes avec un ou deux enfants.
Cela représente une réduction de 24% par rapport au tarif à titre individuel » , poursuit Bruno Kissoun. Le pass patrimoine, valable un an, donne accès, pour sa part, à cinq visites guidées valables en plein tarif et tarif réduit.
Au fil des années, le service a enrichi son offre. En 2005, il proposait sa première visite sur le thème « Les places de Pointe-à-Pitre » . Depuis, cinq autres on fait leur apparition dont une, au mois d'octobre, au musée Saint-John Perse tous les troisièmes mardis de chaque mois. Dans le courant du deuxième trimestre, une septième visite viendra étoffer l'offre proposée au public. « Elle sera en rapport avec tout ce qui a attrait à la liberté de manière générale. Nous allons nous appuyer soit sur des bâtiments qui se rapportent à cette liberté, soit sur des noms. Par exemple, la ville de Pointe-à-Pitre s'est appelée à un moment Port de la liberté. Quelques personnages sont liés à la liberté sur Pointe-à-Pitre comme Schoelcher, Arago... Nous allons expliquer qui sont toutes ces personnes qui ont oeuvré en 1848 pour l'abolition définitive de l'esclavage » , conclut l'animateur du patrimoine.

Les prochaines visites thématiques

- Mercredi 11 janvier à 14h 30 : « Murs... murs... les secrets du cimetière »
- Vendredi 13 janvier à 14 h30 : « Les places de Pointe-à-Pitre »
- Mardi 17 janvier à 14 h 30 au musée Saint-John Perse : Visite découverte en compagnie d'un guide conférencier.
- Mercredi 18 janvier à 14 h 30 : « Le quartier de l'Assainissement »
- Samedi 21 janvier à 14 h 30 : « La maison traditionnelle pointoise : évolution et formes »
- Mercredi 25 janvier à 14 h 30 : « La ville des bords de quai »

Réservations conseillées au 05 90 21 68 90 ou 05 90 21 68 96. 


30/12/2011
Les travaux d'aménagement urbain réalisés sur l'axe routier Ignace-Miquel seront inaugurés, aujourd'hui, toute la journée. Un événement organisé pour célébrer également les trois ans de Cap Excellence qui a entrepris de donner un nouveau visage au quartier de l'Assainissement.  
lire la suite


27/11/2011
Le Port autonome de la Guadeloupe et son homologue de La Nouvelle-Orléans ont signé une convention de jumelage lors de la "Semaine française" célébrée le week-end dernier dans la ville de Louisiane.
Les Antilles ont plus que jamais une place à part à La Nouvelle-Orléans. Les deux terres multiplient les échanges culturels et économiques à l’année. Elles viennent de le formaliser plus précisément. Jeudi dernier, dans le cadre de l’évènement "Semaine française" organisé dans la ville de Louisiane (17-20 novembre), la Guadeloupe et la mairie ont entériné une convention visant à l’échange de compétences techniques entre le port autonome de Pointe-à-Pitre et son homologue américain.
Dans le cadre d’une thématique sur l’économie, des séminaires sur l’énergie, la réhabilitation des côtes et des transports, des conférences autour de l’expansion du canal de Panama avaient lieu. L’accord de coopération entre les deux ports a été validé dans ce cadre. Surnommé "The Big Easy", la ville possède la plus grande longueur de quai au monde et accueille annuellement quelque 6 000 bateaux et près de 700 000 passagers en transit pour les Bahamas, les Caraïbes ou le Mexique.
Une opportunité économique pour la Guadeloupe
Cette convention doit permettre à la Guadeloupe et à La Nouvelle-Orléans de tisser des liens encore plus forts, aussi bien économiques que culturels. Au cœur de l’arc antillais, L’île aux belles eaux voit passer plus de 750 000 touristes par an dans son port, ainsi que 3000 tonnes de marchandises. Ce n’est rien comparé aux 84 millions de tonne de fret par an à La Nouvelle-Orléans, mais cela en fait un acteur incontournable des Caraïbes. Le Port autonome de Guadeloupe a d’ailleurs reçu en 2010 un prix spécial pour sa croissance et son développement, remis par l’Association du transport caribéen.
L’accord porte sur des échanges pour de meilleures pratiques, l’organisation et la gestion de projets, la réhabilitation d’aménagements et la construction, mais aussi sur l’analyse de l’environnement et l’ingénierie. "Les opportunités sont là. Il y en a très certainement d’autant plus pour la Guadeloupe, vu sa situation géographique, et la Nouvelle-Orléans unies," reconnaît le président du Port de la Nouvelle-Orléans.
Portée par le consulat de France, la chambre de commerce franco-américaine, l’Alliance française de La Nouvelle-Orléans, le forum francophone des affaires ainsi que de nombreux partenaires locaux, "Semaine française", première du nom, avait pour objectif de proposer au public de nombreuses attractions autour de la culture française. Un salon de l’éducation et une table ronde sur la langue française en Louisiane ont été organisés. Des dégustations de spécialités antillaises étaient proposées par le chef guadeloupéen Joel Kichenin ainsi que des menus spéciaux concoctés dans plusieurs restaurants. 


04/11/2011 :

Rénovation : 60 cabanes de pêcheurs vont être rasées

Début des travaux à Bergevin. La rénovation urbaine de la ville se poursuit. Après le quartier de Bergevin où les opérations de démolition des barres de la cité Henri IV s'accélèrent, c'est autour du quartier de Lauricisque, et plus précisément le port de pêche de changer de décor. Fin septembre, la première phase de la démolition de vieilles cabanes de pêcheurs a débuté. Dix cases en tôle ont été démolies. Au total une soixantaine va disparaître sous les coups de pelles. « Lauricisque a été introduit dans le projet de la rénovation urbaine de la ville, et en particulier le port de pêche, qui fait l'objet d'un projet global. C'est-à-dire qu'un village des pêcheurs va être construit, où vont être valorisées des activités à la fois pour les pêcheurs et la population. Il y a également dans cette opération un volet de développement économique puisque l'école de voile a été introduite au projet » explique Marcel Sigiscar, adjoint au maire et conseiller général.

Une machine à glace flambant neuve

D'un montant de deux millions d'euros, la démolition et la reconstruction du village des pêcheurs devraient durer trois ou quatre ans.
L'Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru), les conseils général et régional et la Ville participent au financement de l'opération. Cette dernière s'effectuera de façon progressive. « Dès que l'on aura démoli les cases, nous allons créer une plateforme pour y mettre les pêcheurs de façon provisoire, puis on construira de façon définitive le marché, les locaux commerciaux... » poursuit le conseiller général. Parallèlement à ces travaux de démolition, les marins pêcheurs ont bénéficié de l'installation d'une nouvelle machine à glace d'une capacité de cinq tonnes contre deux tonnes et demi pour l'ancienne, par le conseil général pour améliorer leurs conditions de travail. Toujours dans cette optique, Marcel Sigiscar aimerait mettre sur pied un projet qui lui tient à coeur « c'est la récupération des viscères » qui entre dans le volet environnemental du projet. S'il est accepté, les viscères pourraient soient être récupérées pour être transformées en engrais ou broyées puis éliminer.


20/10/2011 :

La 6ème édition du Festival des Produits du terroir Guadeloupéen de Pointe-à-Pitre les vendredi 9 et samedi 10 décembre 2011 au boulevard de l'amitié des peuples de la Caraïbe (à Lauricisque) organisé par l’association la Tyrolienne, le groupement des associations de lauricisque et la ville de Pointe-à-Pitre

Téléphone/ Fax : 0590 918 137 pour une réservation d'un emplacement.


19/10/2011
la CAF déménage le 24 octobre 2011 pour investir ses nouveaux locaux situés : Parc d’Activités La Providence ZAC de Dothémare 97139 Abymes. Le numéro de téléphone ne change pas : 08 10 25 97 10 


30/09/2011
Inscriptions aux ateliers artistiques
Ouverture des inscriptions des ateliers artistiques : cours de piano, guitare, violon, saxophone, éveil corporel, danse classique, moderne jazz, hip-hop, traditionnelle, et arts plastiques sont proposés.
- Renseignements et inscriptions au service des affaires culturelles, centre José Marti 3e étage en face du cinéma Rex de 8h 30 à 12 heures et de 14 h 30 à 16 h 30. Contact : 05 90 21 68 90 ou 05 90 21 6897.

Cours d'allemand et de créole
L'association Gata (à la maison de la citoyenneté, 16 rue commandant Mortenol BP 123) informe ses adhérents et sympathisants du démarrage de ses cours d'allemand et de créole aux particuliers et aux professionnels du tourisme. Démarrage des cours « éveil linguistique et artistique » pour les enfants à partir de 5 ans au mois de novembre. L'association rappelle par ailleurs à ses adhérents et sympathisants que la formation « guide-accompagnateur germaniste croisière » démarre le 18 octobre pour le niveau B1 à C2. Embauche des 10 candidats sélectionnés dans le cadre de la saison croisière allemande 2011-2012.
- Contacts : 06 907544 49 ; e-mail : contact.gata@gmail.com ; plus d'info sur www.gata-asso.com 


21/09/2011
Visite guidée des places de Pointe-à-Pitre
Avec Jean-François Robillard, guide conférencier des villes et pays d'art et d'histoire. Rendez-vous à 14 h 30 à l'office du tourisme.
Durée : au moins 1 h 30.
Tarifs : 6 euros - Tarif réduit : 2,50 euros - gratuit pour les moins de 9 ans.
Renseignements et inscriptions au 05 90 21 68 90 ou 96.


05/09/2011
Depuis plus de 30 ans, le
Centre des métiers d’art de Pointe-à-Pitre se consacre à l’enseignement artistique, pour les professionnels et le grand public. De l’histoire de l’art à la poterie en passant par la sémiologie et la couture, l’offre est variée.

Notre exposition de fin d’année a eu beaucoup de succès, auprès des écoles, du grand public et a généré une forte demande au niveau des adolescents. Pour eux, la plasticienne Sabrina Désirée animera désormais un atelier, le samedi matin. Comme chaque année, les ateliers pour enfants reprendront, le mercredi. Sabrina Désirée, Dany Dubois et Thierry Bergame encadrent les arts plastiques. Gilles Kali, pour sa part, propose la poterie.

Pour les adultes, professionnels ou non, qui cherchent à se former ou à valider leurs acquis artistiques par un cursus académique, le Centre des métiers d'art met en place des sessions de formation. « Nous proposons des stages en histoire de l’art, sémiologie, pratique plastique et technique de dessin. Ces formations courtes sont également destinées aux enseignants et documentalistes qui doivent se mettre à niveau. »

Les adultes peuvent également s’inscrire aux ateliers d’arts plastiques avec Thierry Bergame, de couture, avec Chantal Rousseau, de modelage, avec Josiane Costes ou de photographie, avec Daniel Goudrouffe. « Nous sommes le seul centre de formation artistique à avoir un laboratoire photo noir et blanc. Avec ses élèves, Daniel Goudrouffe travaille l’argentique, une technique peu pratiquée depuis l’arrivée du numérique. Les jeunes de la prépa en profitent, ainsi que certains photographes professionnels qui nous sollicitent. »

Pour en savoir plus : Centre des métiers d'art, zone artisanale de Bergevin (Pointe-à-Pitre). E-mail : cma.pap@wanadoo.fr. Tél. 05 90 82 13 60.


04/09/2011
Info, ou intox ? L’information parcourt en tous cas les milieux concernés par le dossier. Le prochain
port en eaux profondes français serait celui de Jarry en Guadeloupe. Une décision qui représenterait un avantage incontestable pour le département. La Guadeloupe verrait s’accroitre de manière considérable le trafic international, en provenance notamment d’un canal de Panama bientôt élargi, et pourrait ainsi voir diminuer les couts d’approche de ses importations. Un succès qui s’il est confirmé ne manquera pas d’être attribué à la présence au gouvernement de Marie-Luce Penchard, 


Les cuisinières de la Guadeloupe, organisent, ce dimanche 28 août, à partir de midi, leur célèbre riz et kalalou à l'école Amédée Fengarol, à Pointe-à-Pitre (comme pour la fête des cuisinières) et vous y attendent nombreux.

Elles ont besoin d'un sacré coup de main pour perpétuer la tradition et fêter leur 96e anniversaire. Maintenir une telle association, devenue une véritable institution, ce n'est pas évident. Mérita Félix, la présidente l'a rappelé dans son discours à Victorin Lurel mais aussi à tous les élus présents à la messe de nos cordons bleus Guadeloupéens.


Le palmarès du Caribulles 2011

Pointe à Pitre. Vendredi 26 août 2011. La 2ème édition de Caribulles le Festival caribéen de la BD s’est achevée hier avec la proclamation du résultat des concours des jeunes auteurs.
Le thème retenu « le voyage » a visiblement inspiré les jeunes talents, puisque ce sont plus de 40 candidats qui ont envoyé leurs œuvres. Des lycéens, des collégiens, mais aussi des adultes ont soumis leurs travaux à un jury qui a eu bien du mal à départager les lauréats.
C’est à la salle Bellan de la C.C.I.G de Pointe à Pitre que la proclamation des résultats a eu lieu en présence de Mme Fély Kacy Bambuck, présidente de la Commission Culture de la Région, de M. Marcel Sigiscar, vice président de la commission culture du Conseil Général, ainsi que des représentants de la DRAC.
Comme chaque année, c’est le directeur de la Cie Air France, M. Luc Maricot qui a remis aux gagnants des billets Pointe à Pitre/Paris, qui permettront aux lauréats de participer en janvier 2012, à la prochaine édition du Festival International de la BD d’Angoulême.
Audrey Le Quintrec, Directrice de Caribules, s’est estimée très satisfaite du cru 2011 et à d’ores et déjà annoncé la tenue du 3ème Caribulles prévue au mois d’avril 2012.

Catégorie « Jeune Public » :

Le 6e prix est accordé à Fomoa Aïda
Le 5e Prix à Yanaëlle Nasso
Le 4e Prix à Cédric Goignan
Le 3e Prix à Marine Noël
Le 2e Prix : à Maxime Pluvinet
Le 1er Prix : José Charles Octuvon Bazile, de la Martinique

Catégorie « Grand Public » :

Une mention spéciale à Pascal Neel
5e prix : Myrna Meliot
4e Prix : Dimitri Fauconnier
3e Prix : Yoan Bangou
2e Prix : Yoni Balin
1er Prix : Didier Duroc


La fête des cuisinières est prévue cette année le 13 août 2011 et se déroulera comme les précédentes éditions à  Pointe-à-Pitre. Au programme messe à l'Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul, défilé dans les rues de Pointe-à-Pitre et déjeuner en musique à l'école Amédée Fengarol. ( Prix du repas : 40 euros)
         
 www       Contact : 0590222003 - 0590847768 - 0590845715


08/08/2011
Le Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Frédéric Mitterand, a décidé de créer le label
Maisons des Illustres pour rendre hommage aux femmes et hommes qui se sont illustrés dans la construction de l’histoire politique, sociale, et culturelle de la France.
Parce qu’ils y sont nés ou parce qu’il y ont vécu ou créé, leur nom restera associé à une maison, un château, un appartement, un studio, un atelier…. qui conserveront et transmetteront la mémoire de ces personnages illustres.
Ce label représente la reconnaissance officielle de la valeur patrimoniale de chacune d’elles. La première campagne de labellisation, qui s’est achevée fin 2010, distingue ainsi 111 Maisons, dont certaines à la Guadeloupe.

    La Maison Souques-Pagès, Musée Saint-John Perse à Pointe-à-Pitre (déjà labelisé musée de France)


Visites de Pointe à Pitre

Laissez-vous conter Pointe-à-Pitre à travers LES VISITES GUIDÉES DU PATRIMOINE.
Les visites sont proposées par des guides-conférenciers agréés.

LES VISITES THÉMATIQUES :

    La maison traditionnelle pointoise : évolution et formes

    Le quartier de l’Assainissement

    Murs…Murs…les secrets du cimetière

    Les places de Pointe-à-Pitre

    La ville des bords de quais

     

AU MUSEE SAINT-JOHN PERSE

    « Saint-John Perse, 1960-2010. Cinquante ans d’un Prix Nobel »

    Musée Saint-John Perse • Rue de Nozières

    Exposition prolongée jusqu’en décembre 2011.

Beaucoup de légendes circulent au sujet du musée Saint-John Perse, à Pointe-à-Pitre. Demeure « jumelle » de la maison Zévallos au Moule, le bâtiment serait sorti des ateliers de Gustave Eiffel. Il aurait été destiné à une famille de Louisianais. Le navire l'acheminant de l'autre côté de l'Atlantique ayant connu des avaries, le capitaine aurait revendu la structure métallique en Guadeloupe pour se renflouer.
En réalité, il n'en est rien : cette belle demeure fut en réalité commandée par la société exploitant l'usine sucrière Darboussier. Elle servit de résidence aux directeurs de l'usine. C'est cette vérité et quelques autres qui pourront être rétablies lors du « Mardi du musée Saint-John Perse » . Ce nouveau rendez-vous se déroulera le 3e mardi du mois, en l'occurrence le 18 octobre pour le prochain rendez-vous.
Ce sera l'occasion de se plonger dans de multiples univers : le bâtiment et ses abords, l'intérieur bourgeois d'un salon créole, la ville de Pointe-à-Pitre au travers des documents et des expositions temporaires et, bien sûr, s'immerger dans l'oeuvre du poète Saint-John Perse, prix Nobel de littérature en 1960.
Le Mardi du musée Saint-John Perse : le 3e mardi de chaque mois, à 14 h 30. Inscriptions : 05 90 21 68 96/90 ou 05 90 90 01 92.

 

RENSEIGNEMENTS AU   0590 21 68 90   ou 96

 retour page news de guadeloupe-info