Annuaire
professionnel

 Hébergements
en Guadeloupe

Location voitures
en Guadeloupe

 Carnaval
en Guadeloupe

Météo
en Guadeloupe

 Infos Pratiques
sur la Guadeloupe

 

GOYAVE - 97128

Présentation et Hébergements :    consulter  

Si vous avez des nouvelles concernant cette commune, envoyez-nous un message :      contact@imct.info

Partage Facebook


MARCHÉ AN NOU - DE LA TERRE À L'ASSIETTE
Domaine de la Rose (Goyave)

L’association Terres &Traditions a l’honneur de vous convier à son marché traditionnel « Marché AN NOU de la terre à l’assiette » qu’elle organise durant la période estivale (Juillet-Août) tous les deuxièmes et quatrièmes dimanches du mois sur la place Tricolore à SAINTE-ROSE de 6h à 13h, et tous les mercredis à la rose GOYAVE, de 9h à 17h.

Vous y découvrirez des Artisans, des Agriculteurs et des Agro transformateurs tous passionnés et fiers de leurs métiers, qui seront à votre écoute et vous feront passer un moment agréable et inoubliable.

Venez nombreux (Parents, enfants, familles) vous amusez et dégustez des produits authentiques issus de notre terroir.

Infoline: 0690/74.77.68 - 0690/54.64.56


L'écotourisme sera le prochain thème abordé jeudi 10 novembre à la Mairie de Goyave à partir de 19 heures, dans le cadre des réunions publiques organisées par le Parc national de la Guadeloupe pour construire sa première « Charte du Territoire ».
Entre mer, montagne, et campagne, la commune de Goyave offre de vrais atouts en terme de tourisme et notamment de tourisme durable. Plusieurs opérateurs touristiques y développent en effet depuis plusieurs années des produits et des activités qui correspondent à la définition de l'écotourisme.
Tous les habitants de la commune pourront participer à cette séance d'échange et de concertation pour s'informer et exprimer leur point de vue sur cette filière économique prometteuse.

Une priorité mondiale
Le développement du tourisme durable fait aujourd’hui partie des préoccupations internationales.
Dans tous les pays du monde, chacun prend désormais conscience que l’avenir du tourisme n’est pas concevable sans une gestion raisonnée des ressources au bénéfice des générations futures, et que demeurant viable au plan économique, cette activité est indissociable d’un développement social équitable.
Il convient aussi de répondre aux attentes des nouvelles clientèles touristiques en redonnant un sens au voyage : celui de prendre le temps de découvrir et de rencontrer d’autres gens, d’autres lieux, de s’enrichir de cette rencontre en donnant un peu de soi.

L'écotourisme est l'affaire de tous
Les objectifs fondamentaux de l'écotourisme sont les suivants :
•       Accroître l’intérêt et le soutien pour les espaces protégés en tant que partie fondamentale de notre patrimoine qui doit être préservé et appréciés par les générations présentes et futures
•       Améliorer le développement et la gestion du tourisme durable dans les espaces protégés qui prend en compte les besoins de l’environnement, des habitants, des entreprises locales, et des visiteurs.
Le tourisme est l’affaire de tous les acteurs qui doivent s’impliquer dans son développement et sa gestion.
La Guadeloupe a une véritable carte à jouer dans ce domaine, c'est ce dont il sera question à l'occasion du débat de jeudi.

Contacts : - Fabien Chafournier : 0690 125 509 - Aurélien Landelle : 0690 127 150


23/10/2011 - Le maire de Goyave en visite à  Bourbon-Lancy
Depuis huit ans, des groupes de Guadeloupéens viennent régulièrement en cure dans l’établissement thermal.
La première année, ils n’étaient qu’à deux, pour voir. Ce qu’ils ont découvert leur a plu puisque l’année suivante, ils étaient vingt. Cette saison, ce sont plus de 100 curistes antillais qui ont été accueillis dans la station.
La Guadeloupe tient une large place, mais la Martinique était aussi représentée ainsi que Saint-Martin. Pour 2012, Hortencia Melizer, la directrice de l’agence Le Thermalisme, vise les 300 curistes. On sait déjà que le contingent de Saint-Martin sera plus nombreux.
Depuis quelques années, l’idée d’une forme de jumelage hante certains esprits car les échanges économiques sont déjà présents et les voyages de Bourbonniens à la Guadeloupe, ont déjà eu lieu en retour. Alors cette année, lorsque Hortencia a annoncé qu’elle avait amené avec elle le maire de Goyave, une ville de 7 000 habitants, à Basse-Terre, ce n’était pas vraiment une surprise, mais plus un intérêt.
Ferdy Louisy est maire mais aussi conseiller général. Il s’est rendu compte du développement du thermalisme en Guadeloupe, et veut l’encourager sous deux aspects. D’une part, favoriser le déplacement en métropole des Guadeloupéens, et d’autre part, développer une station dans sa commune dont certains sables auraient des vertus curatives. Il est donc venu chercher des idées, des méthodes et du matériel.

Lancer un partenariat
Après un passage par les Pyrénées, il a fait un arrêt à Bourbon-Lancy pour rencontrer Jean-Paul Drapier, maire et conseiller général lui aussi, ainsi que la conseillère régionale Édith Gueugneau. L’objectif de la rencontre était de lancer un partenariat entre les deux communes, ainsi qu’avec la région afin de faciliter à la fois l’adaptation de ceux qui viennent que la compréhension de ceux qui reçoivent, et ceci des deux côtés de l’atlantique.
« Les politiques sont les décideurs. C’est nous qui impulsons. Je ne veux pas que pour une question économique quelqu’un ne puisse pas se soigner. »
Les élus bourbonniens ont été un peu surpris de la démarche à laquelle ils ne s’attendaient pas. Mais nul doute que le président de l’agence départementale de développement touristique saura rebondir et saisir la balle au bond. Quand à Édith Gueugneau, elle nous confiait qu’effectivement la Guadeloupe n’avait pas fait l’objet d’une attention particulière de la part du comité régional du tourisme, mais que les choses pouvaient changer. 


12/08/2011
Les élus du conseil municipal de Goyave ont choisi d'intégrer la communauté d’agglomérations du Nord Basse-Terre et ont rejeté le schéma proposé par la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) les plaçant dans la future communauté d'agglomérations du Sud Basse-Terre. Le vote a eu lieu mardi soir, en réunion du conseil municipal.

Le Nord plutôt que le Sud pour plusieurs raisons (voir ci-contre), largement expliquée par le maire Ferdy Louisy, comme il l'avait déjà fait à la réunion précédente, le 1er juillet dernier.

Ce choix n'est pourtant pas la panacée. Le maire Ferdy Louisy était en effet davantage tourné vers Cap Excellence en raisons des relations que sa commune entretient avec la région pointoise et Baie-Mahault (Jarry), mais ce n'est plus possible (voir ci-contre). Cependant, il avait aussi deux autres propositions de découpage à soumettre à la CDCI.

La première consistait à créer deux communautés d’agglomérations : une avec toutes les communes de Grande-Terre (La Désirade comprise) et une autre avec toutes celles de la Basse-Terre (y compris Les Saintes) ; la communauté de communes de Marie-Galante restant inchangée. « A-t-on besoin d'avoir autant de structures intercommunales sur un si petit territoire ? », s'interroge-t-il.

A Goyave de se faire accepter

La deuxième — qui contredit d'ailleurs son avis interrogatif sur la multiplication des structures intercommunales — consistait à créer une communauté de communes (sud-est) avec Goyave, Capesterre-Belle-Eau, Trois-Rivières, Vieux-Fort et Les Saintes et autre (sud-ouest) avec Bouillante, Vieux-Habitants et les quatre communes déjà membres de la CCSBT (Baillif, Basse-Terre, Gourbeyre et Saint-Claude).

Ce serait, sans doute, un bon compris, mais l'intérêt politique du maire de Capesterre Belle-Eau, Joël Beaugendre, proche de Lucette Michaux-Chevry, ne va pas dans ce sens. D'ailleurs, si les élus capesterriens ne se sont pas encore prononcés officiellement sur cette question, ils ont déjà annoncé la couleur : Capesterre Belle-Eau va rejoindre la CCSBT.

Il reste donc à la CDCI d'entériner le choix de Goyave, mais surtout à Goyave de se faire accepter dans la communauté d’agglomérations du Nord Basse-Terre. Les communes doivent en effet voter l'adhésion de tout nouveau membre. Rappelons que, dans un premier temps, Ferdy Louisy a été approché, mais n'avait plus été invité aux réunions préparant la création de cette communauté d’agglomérations, ce qui lui est resté en travers de la gorge. Malgré tout, il est passé sur cet affront et a préféré le Nord au Sud. Peut-être qu'en entamant des discussions pour l'adhésion de sa commune, connaîtra-t-il les raisons de sa mise à l'écart supposée ou ressentie comme telle. Il n'a donc pas toutes les cartes en main surtout si la politique s'en mêle. Ferdy Louisy est un proche de Victorin Lurel, ennemi juré de José Toribio (Lamentin) et de Jeanny Marc (Deshaies) et pas amis de Guy Losbar (Petit-Bourg) et de Richard Yacou (Sainte-Rose). Mais nous n'avons rien dit…

 

Les cinq raisons d'un choix de raison

1- Le canton. Goyave et la partie sud de Petit-Bourg forment un canton. Or Petit-Bourg est déjà dans la communauté d’agglomérations du Nord Basse-Terre. Par ailleurs, le maire de Goyave est aussi le conseiller général de ce canton et jusqu'à preuve, il n'est pas prévu que le conseil général disparaisse. En outre Ferdy Louisy entend

2- La circonscription législative. Goyave est dans la 3e circonscription législative comme toutes les autres communes de la communauté d’agglomérations. « Il serait maladroit d'avoir un député dans le Nord et d'être dans le Sud » fait remarquer le maire.

3- L'attrait de la région pointoise. Les Goyaviens sont davantage tournés vers la région pointoise que vers la ville de Basse-Terre. Mais l'adhésion de Petit-Bourg à la communauté d’agglomérations du Nord Basse-Terre a rendu impossible toute adhésion de Goyave à Cap Excellence, en raison de l'obligation que la loi sur l'intercommunalité fait aux communes d'avoir des frontières communes.

4- Les risques financiers. La situation financière de la communauté d’agglomérations du Sud Basse-Terre (CCSBT) n'étant pas claire, malgré les propos qui se voulaient rassurants de sa présidente Lucette Michaux-Chevry (voir notre édition de lundi) Goyave craignait de devoir payer une partie du passif de cette communauté en choisissant la future communauté d’agglomérations du Sud Basse-Terre. Rappelons que la CDCI propose que celle-ci soit composée de toutes les communes du Sud Basse-Terre y compris donc celles déjà membres de la CCSBT.

5- La nature et la Soufrière. « En 1976, lorsqu'il a fallu évacuer la population suite à l'éruption, les communes censées constituer cette communauté d’agglomérations du Sud Basse-Terre ont été évacuées, sauf Goyave », a fait remarquer Ferdy Louisy. Même la Soufrière a décidé de nous placer hors du Sud Basse-Terre. Je ne veux pas que, si un jour la Soufrière se réveille, on soit la seule communauté d'agglomérations en état de fonctionner (NDLR : et les Saintes) ». France Antilles

 

 retour page news de guadeloupe-info