Annuaire
professionnel

 Hébergements
en Guadeloupe

Location voitures
en Guadeloupe

 Carnaval
en Guadeloupe

Météo
en Guadeloupe

 Infos Pratiques
sur la Guadeloupe

 

VIVE LES VACANCES... SANS ACCIDENT


C'est le temps des vacances et de l'insouciance. L'école est finie. Les enfants sont à la maison. Ils gambadent dans le jardin. Les familles vont à la plage ou à la rivière... Sans oublier les touristes qui découvrent un nouvel environnement. La mer, la montagne, la forêt... nos routes également. C'est l'euphorie. Mais tout peut aller très vite. Un moment d'inattention suffit et c'est l'incident ou l'accident. Celui qui gâche au mieux une journée ou pire les vacances voire la vie. Pour mieux s'y préparer et les éviter, les conseils pratiques d'un spécialiste de la prévention, le président de l'association Niels, également pompier professionnel, Thierry Vadimon.

À la plage, se protéger

Par grand soleil ou temps couvert, à la plage, il faut se protéger, surtout les enfants : crème solaire avec un bon indice, de préférence résistante à l'eau, lunettes de soleil avec un filtre anti-UV et montures enveloppantes. Il est souhaitable que les enfants, surtout les tout-petits, portent un chapeau, un tee-shirt de couleur claire et des mika (sandales en plastique) pour éviter les plaies (morceaux de verre, oursins...).

Attention au risque de déshydratation. Boire beaucoup (eau, jus de fruit, infusions), même si on n'a pas soif, et se rafraîchir régulièrement (douche, bain de mer).

Attention à l'hydrocution. Après une exposition prolongée au soleil, se mouiller la nuque et entrant dans l'eau progressivement.

En cas d'insolation ou coup de chaleur, se mettre à l'ombre, boire et se rafraîchir, par exemple avec un linge humide ou une douche froide.

Dans la jungle du jardin

Formidable terrain de jeu, le jardin recèle quantité de dangers, surtout pour les enfants (26% des accidents domestiques se produisent aux abords de la maison). Il y a les outils qui traînent et peuvent les blesser. Rangez coutelas, râteaux, sécateurs, etc.

De préférence hors de leur portée. Idem pour les outils électriques, qu'il ne faut pas oublier de débrancher, et pour les produits toxiques (insecticides, pesticides, engrais et désherbant). Enfin, éviter de laisser les enfants marcher pieds nus dans le jardin.

Si des rats sont passés par-là et ont uriné, ils pourraient attraper la leptospirose. Bien leur laver les mains quand ils rentrent du jardin.

Attention aussi aux électrocutions, de plus en plus nombreuses dans les jardins, où l'on installe davantage de prises extérieures. En cas de choc électrique, disjoncter le compteur, écarter la source électrique et appeler les secours.

Attention au feu

À jouer avec le feu, on finit par se brûler

Nettoyer son jardin, c'est bien, mais gare aux boucans non maîtrisés. Toujours avoir un point d'eau à proximité pour les éteindre. Éviter de les allumer avec de l'essence ou autre produit inflammable. Idem pour le barbecue. Privilégier les zips et vérifier qu'il est bien stable. Campeurs, attention aux bouteilles et lampes à gaz qui se percutent.

Les tenir à distance des flammes, sinon c'est l'explosion.

Mais les brûlures les plus nombreuses et les plus graves ne sont pas celles provoquées par le feu, mais l'eau bouillante.

Et les victimes sont le plus souvent des enfants. ébouillantés par de l'eau qui bout dans une casserole sur la gazinière et dont le manche dépasse.

Ou par l'eau de la douche ou du bain...

Première chose à faire en cas de brûlure, la passer sous l'eau froide. Si besoin désinfecter

S'il y a des cloques ne pas les percer Recouvrir la brûlure d'une compresse stérile, à changer quotidiennement. À éviter : ne pas utiliser de coton classique (hydrophile) qui colle à la plaie ; ne pas appliquer de corps gras ou de remèdes de grand-mère sur la plaie (huile, beurre, vinaigre, dentifrice...) ; ne pas retirer les vêtements qui adhèrent à la peau brûlée.

Piqures

Ici, ni serpent venimeux, ni affreuses mygales. Mais quand même des petites bêtes qui piquent. Et certaines très fort. Comme le poisson-lion qui envahit nos côtes. Mais aussi les méduses, les oursins. Et plus terre à terre, lesmille-pattes (scolopendres). Dans tous les cas ne pas se ruer aux urgences. Si c'est un enfant qui s'est fait piquer ou si la zone piquée est sensible (bouche, yeux, gorge...), en cas de réaction allergique (gonflements...), de très fortes douleurs ou de difficultés respiratoires, appeler le 15 (Samu) pour avis médical.

Baignades... Prudence !

- À la rivière : avant de sauter ou plonger dans les bassins des rivières, repérer les fonds avec un masque. Une crue a pu charrier des souches, rochers, même un tronc d'arbre. Le plongeur pourrait se rompre le cou. Attention aussi au risque de brusque montée des eaux. Bien écouter la météo.

- À la plage : imprudence ou méconnaissance, attention aux courants et lames de fond. Bien se renseigner sur les dangers de telle ou telle plage (Cluny, anse à l'Eau, anse à la Cuve...). Il est préférable de se baigner à deux. Idem pour les pêcheurs sous-marins, qui doivent aussi ne pas sur-estimer leurs capacités. Quant aux enfants, les surveiller bien sûr, mais surtout bien les équiper (bouée, brassards gonflables...). S'ils jouent avec des canoës, des matelas gonflables... faire très attention là aussi aux courants qui peuvent les emporter vers le large.

- En piscine : de même qu'il ne faut pas laisser un enfant seul dans une baignoire, ne pas laisser un enfant seul près d'une piscine. Lui apprendre à nager le plus tôt possible et surtout l'équiper de brassards ou d'un maillot de bain à flotteurs adaptés à sa taille. Installer alarme et barrière si ce n'est pas déjà fait.

Tous les objets flottants, notamment les jouets qui pourraient attirer les enfants, doivent être sortis de l'eau dès la fin de la baignade. Avoir toujours à portée de main un téléphone, pour alerter les secours, une perche et une bouée.

En cas de noyade, ne jamais chercher à amener les enfants par soi-même à l'hôpital, appeler les secours.

En général, sortir la personne de l'eau.

Si elle est inconsciente mais respire, la mettre en position latérale de sécurité en les attendant. Si elle ne respire pas et si quelqu'un connaît les gestes de premiers secours, procéder au massage cardiaque.

Promeneurs

Ne jamais partir en randonnée sans avoir écouté les prévisions météo et si elles sont mauvaises ne pas s'aventurer en montagne ou en forêt. Si vous ne connaissez pas le terrain, mieux vaut partir avec un guide. Bien évaluer son état physique. Ne pas partir fatigué ou malade. Partir tôt et pas après 14 heures ou vous risqueriez d'être surpris par la nuit. S'équiper convenablement : chaussures adaptées (chaussures de marche ou bonnes tennis), lampe torche, couverture de survie, eau, barres de céréale ou raisins secs, k-way...

Porter des vêtements clairs ou voyants de préférence. Surtout, partir avec un téléphone bien chargé. Toujours signaler à quelqu'un quand on part. Indiquer l'heure et le lieu de départ et l'heure supposée de retour. Ne jamais sortir de la trace. Si vous vous perdez, arrêter de marcher, ne plus bouger et appeler les secours. Économiser appels et batteries. Si vous avez plusieurs téléphones, en laisser un seul allumé à la fois.

Gare à l'intoxication

L'accident domestique le plus fréquent, c'est l'intoxication par ingestion de produits ménagers ou dangereux(javel, ammoniaque, pétrole...). Parce que les enfants ne savent pas forcément lire les étiquettes ou bien parce que les produits dangereux sont conditionnés dans de simples bouteilles en plastique, ils pensent que c'est de l'eau. Il faut stocker ces produits en hauteur. En cas d'intoxication, ne pas faire boire de lait et surtout ne pas faire vomir. Le reflux aggraverait les lésions. Appeler le 15 et penser à ramener le contenant (bouteilles...) à l'hôpital. Attention aussi aux plantes toxiques. Par exemple l'allamanda ou la datura.

Stop aux chauffards

Rien de tel pour gâcher ses vacances qu'un accident de la route. Alors lever le pied et pas trop le coude. Prudence en cas de fortes pluies, un aquaplaning est vite arrivé. N'oubliez pas les sièges auto pour vos enfants. Vérifier que les équipements de sécurité sont en état (essuie-glaces, éclairages, pneus, freins, ceintures...). Ce qui est valable sur terre l'est également en mer. Scooters et bateaux, respectez la vitesse au bord des plages et dans les zones très fréquentées et réglementées (exemple la rivière Salée). Petit rappel, même pour les scooters des mers le permis est obligatoire. 

 retour page news de guadeloupe-info