merci de nous aimer

Annuaire
professionnel

 Hébergements
en Guadeloupe

Location voitures
en Guadeloupe

 Carnaval
en Guadeloupe

Météo
en Guadeloupe

 Infos Pratiques
sur la Guadeloupe

 

CAPESTERRE BELLE EAU - 97130     Mairie

Présentation et Hébergements :     consulter

Si vous avez des nouvelles concernant cette commune, envoyez-nous un message :      contact@imct.info


19/05/2016 Nouveau Syndicat d'Initiative.

Après approbation des statuts, il a été décidé que le conseil d'administration sera composé de 10 à 15 membres, dont 5 membres de droit : Comité du tourisme des îles de la Guadeloupe (CTIG), Communauté d'agglomération du Sud Basse-Terre (CASBT), Parc national et la commune (deux représentants). À l'issue des délibérations, ont été élus membres du bureau : André Delannay (président), Yvan Sarllasaïb (1er vice-président), Samuel Jourson (2e vice-président), Jacqueline Cirany (secrétaire administrative), Marie-Eve Jaffard (secrétaire administrative adjointe), Willy Ramsamy (trésorier), Roger Josy (trésorier adjoint), Patrick Thams, Henri Jourson, Fred Narouman (membres). 


valorisation du site de l'Allée Dumanoir.
Ce projet pilote mené sur les « délaissés routiers » du domaine public a pour objectif d'encourager la pratique sportive, de promouvoir une démarche de développement durable, valoriser l'attrait touristique du site, en développant parallèlement une activité économique.
Il prévoit donc la mise en place d'un parcours sportif et de santé, d'un jardin paysager, d'une piste de bicross/VTT, d'un circuit d'orientation de découverte de l'environnement et du patrimoine, des aires de jeux et d'activités pour les enfants ainsi que la mise en valeur de l'environnement.
Les techniciens des directions de l'aménagement du territoire, du tourisme, de l'environnement, des services des Routes, ainsi que l'assistance à maîtrise d'ouvrage confiée à LTC Sarl, seront présents pour répondre aux interrogations des riverains.
La présentation du projet de valorisation se déroulera le Jeudi 12 janvier 2012 à 16 heures sur le site de l'Allée Dumanoir à Capesterre-Belle-Eau.
Le chantier débutera au courant du mois de janvier 2012 et les travaux réalisés par l'entreprise EDT sont prévus pour une durée de sept mois.
Ce projet pilote évalué à un montant de 841 550,07 €TTC permettra la mise en valeur l'une des plus belles allées de palmiers royaux photographiées des milliers de fois ».


15/11/2011
À Sainte-Marie, le grand nettoyage se prépare
Les organismes mobilisés envisagent un embellissement du phare de Sainte-Marie. Pour le moment il semble qu'un projet d'aménagement du linéaire de côte de Sainte Marie, porté par l'Agence des 50 pas géométriques et qui devrait prochainement être rendu public, ait été étudié en ce sens.
À partir du 26 novembre. La seconde réunion préparatoire à l'opération de réhabilitation du bord de mer de Sainte-Marie s'est tenue mardi dernier. Programmée à partir du 26 novembre, une vaste campagne de nettoyage des lieux impliquera les usagers du site, le Parc national de Guadeloupe, représenté par Éric Graux, l'association Mouvmen lanmè é tradisyon, l'Association des marins pêcheurs, l'association de riverains Arc-en- Ciel, la Direction de l'environnement de l'aménagement et du logement de la Guadeloupe (Deal), les Affaires maritimes, le Comité régional des pêches et de l'élevage marin de Guadeloupe, les services techniques municipaux, Antilles environnement recyclage (AER), Extérieur jour et les bénévoles.
Les marins-pêcheurs devront faire le tri. Cette action, sera un préambule à l'élaboration d'une proposition collective destinée aux pouvoirs publics, en vue de l'obtention d'un entretien régulier du site, de sa mise aux normes environnementales, de l'amélioration des conditions d'exercice de la pêche professionnelle et des diverses activités nautiques, en particulier de la voile traditionnelle.
L'intervention portera sur la portion de littoral utilisée par les marins-pêcheurs, la forêt littorale adjacente allant jusqu'à l'embouchure de la rivière (la mangrove et le jardin créole) ainsi que les parties naturelles de l'arrière-plage.
Les déchets à évacuer sont variés : des casiers et filets de pêche usagés aux véhicules et navire abandonnés, en passant par les métaux, les pneumatiques et les ordures ménagères (verre, plastique, gros matériels électriques, etc.).
Concernant les navires abandonnés, leur évacuation est à la charge du propriétaire que la police municipale se charge de retrouver et d'informer. Jusqu'au vendredi 25 novembre, les marins-pêcheurs, par le biais des membres de leur association, seront mobilisés pour procéder à un premier tri de leur matériel à jeter ou à conserver avant le début des opérations de nettoyage du lendemain.
Les riverains, bénévoles, membres associatifs, professionnels de la mer sont cordialement invités à se joindre à cette opération écocitoyenne destinée à l'amélioration de leur cadre de vie.

- Plusieurs rendez-vous Voici le planning de l'opération :

- samedi 26 novembre, à partir de 6 heures, lancement de la première journée de travail manuel : tri sélectif du métal, du plastique, du verre et des déchets électriques et brûlage des bois et végétaux ;

- dimanche 27 : poursuite du week-end de travail bénévole.

- lundi 28 : enlèvement des bennes pleines.

- vendredi 1er décembre, pose de nouvelles bennes à ordures par la commune ;

- samedi 2 et dimanche 3, second week-end de travail.

- samedi 10 décembre, journée de clôture et d'inauguration de l'opération « Finitions manuelles » par les bénévoles et par les structures présentes. Les participants sont invités à venir avec du petit matériel personnel, comme les brouettes. Les gants, sacs poubelle et bouteilles d'eau seront offerts aux bénévoles. 

 retour page news de guadeloupe-info