Le site des Roches gravées de Plessis restauré par de jeunes bénévoles

Ces jeunes donnent une journée de travail pour la restauration de sites, en contrepartie d'activités de pleine nature. (FL. B.)

Association Bwa lansan. Les chantiers jeunes bénévoles de l'association Bwa lansan connaissent le succès depuis trois ans déjà, avec deux chantiers à Saint-Claude et un à Baillif, celui du site des Roches gravées de Plessis. « Avec des jeunes se trouvant essentiellement dans le Sud Basse-Terre, le principe a pour but de donner une journée pour son pays, à travers la valorisation-restauration de sites (naturels ou historiques), en contrepartie du bénéfice d'activités de pleine nature (rando, VTT, canoë-kayak, course d'orientation...) » , explique David Nazaire, l'un des responsables de l'association Bwa lansan.

Ainsi, ce sont donc plus de 70 jeunes qui viennent d'être accueillis durant ce mois d'août, alors que 130 inscriptions avaient été enregistrées. C'est dire le succès du concept. Pour ce mois d'août, les efforts ont été concentrés sur le site des Roches gravées de Plessis, deuxième site (après celui de Trois-Rivières) à posséder le plus de roches gravées dans toutes les Petites-Antilles. Le chemin d'accès à ce site était complètement à l'abandon, et n'en permettait pas l'accès.

Passer du bénévolat à l'insertion

Le travail de restauration entrepris par ces jeunes au sein de Bwa lansan se fait en partenariat avec l'Office national des forêts (ONF), ce qui leur permet du coup d'engranger un certain nombre de savoir-faire. « Nous avons mis à disposition de David Nazaire, qui a monté ce dossier du chantier de jeunes bénévoles, quatre ouvriers de l'ONF pour assister les jeunes, les encadrer, leur montrer la technique et comment nous procédons » , confient Alain Kocher et Caroline Fourcade, respectivement technicien opérationnel de l'ONF au Matouba et responsable des travaux à l'ONF Basse-Terre.

À l'issue de la présentation de son travail, l'association Bwa lansan compte passer des chantiers jeunes bénévoles à des chantiers d'insertion.

« Nous avons la volonté, à terme, de restaurer totalement ce chemin d'accès au site. Pour ce faire, l'ONF nous établira un devis. Autour de cela d'autres chantiers d'insertion seront mis en place. Il y aura le travail du bois, de la pierre, de l'élagage, de même que nous mettrons en place un jardin Caraïbe pédagogique » , ajoute David Nazaire.

Courant février 2011, l'association Bwa lansan invitera des jeunes de la communauté indienne de la Dominique, qui interpréteront les roches gravées de Plessis, travailleront également sur l'empierrement du chantier relatif au chemin emprunté par Delgrès, visiteront la Guadeloupe et se joindront à une rencontre culturelle. Après quoi ce sera au tour des meilleurs jeunes bénévoles de partir à la rencontre des Amérindiens en Dominique.

- Contact : Bwa lansan : 05 90 92 19 72. bwalansan@hotmail.fr

 France-Antilles Guadeloupe 25.08.2010

 

 retour page news de guadeloupe-info