Annuaire
professionnel

 Hébergements
en Guadeloupe

Location voitures
en Guadeloupe

 Carnaval
en Guadeloupe

Météo
en Guadeloupe

 Infos Pratiques
sur la Guadeloupe

 

LES ABYMES - 97139     

La commune Les Abymes est la plus peuplée des 32 communes du département de la Guadeloupe, à l'ouest de la Grande-Terre. Elle est intégrée à l'agglomération de Pointe-à-Pitre.
Les communes limitrophes avec les Abymes sont Pointe-à-Pitre, Le Gosier, Sainte-Anne, Le Moule, Morne-à-l'Eau et Baie-Mahault.

Si vous avez des nouvelles concernant cette commune, envoyez-nous un message :      contact@imct.info


17/01/2014 Voici les sources utilisées pour les Abymes, dans le cadre du journal des élections municipales 2014  www


15.07.2010
Le parc d'activités La Providence aux Abymes veut devenir l'autre poumon de la Guadeloupe

L'ASL regroupe dix-sept entreprises propriétaires de terrain et compte en accueillir d'autres d'ici quelques années. (C.L.)

Dix-sept entreprises dans une démarche de développement durable. Créée en 2007, l'Association syndicale libre (ASL) du parc d'activités La Providence (ex-Zone d'aménagement concerté - Zac ? - de Dothémare), regroupe dix-sept entreprises propriétaires de terrains dans la zone. Une conférence de presse a eu lieu au siège d'Air Caraïbes, également propriétaire d'un terrain dans le parc, en présence des chefs d'entreprise. À cette occasion, un guide de gestion des déchets propres à chaque entreprise a été présenté. L'association a la volonté de voir les propriétaires de la zone aller dans le sens du développement durable. Et de voir si on peut mutualiser certaines activités comme la gestion des déchets. La structure s'inscrit ainsi dans une démarche de Haute qualité environnementale (HQE). « L'ASL a pour mission de veiller à ce que les constructions qui sont réalisées sur le parc d'activités respectent le cahier des charges du développement durable, prévu dans les documents de vente des terrains » , indique le président de l'association, Harry Olivier.

Respecter la norme HQE

Une volonté d'excellence environnementale qui se traduit par la certification de la zone à la norme internationale ISO 14001. La première des Départements d'Outre-mer et huitième au classement national. D'ailleurs, pour rester dans cette lancée, la Caisse d'allocations familiales (Caf) en construction sur le site, a choisi de mettre en oeuvre les quatorze cibles du concept environnemental HQE, allant de l'éco-construction à la santé, en passant par le confort. Une véritable fierté pour Harry Olivier, également sous-directeur de la Caf. « Quand on prend la norme HQE, il faut être particulièrement attentif. Parfois, certaines cibles peuvent être en concurrence si on en développe trop par rapport à d'autres. La Caf a eu la volonté d'aller au plus loin de la démarche. En analysant les cibles, on s'est rendu compte que l'on pouvait sur chacune faire quelque chose. C'est le seul projet de France à traiter les quatorze cibles. Habituellement, on entend qu'un projet est en HQE à partir de quatre cibles, mais nous visons l'excellence, comme pour le parc avec la certification ISO 14001 » concluait-il.

Objectif excellence

L'ASL a été créée à l'initiative de la Société d'économie mixte d'aménagement de la Guadeloupe (Semag), aménageur et gestionnaire du parc d'activités La Providence. Ce dernier s'étend sur une superficie de 90 hectares. Actuellement, dix-sept entreprises, administrations, sociétés économiques (Safo Milénis, Caisse générale de sécurité sociale (CGSS), rectorat, Brico déco...) sont propriétaires de terrains sur la Zac. Au-delà de l'excellence environnementale, il y a une véritable volonté que cette nouvelle zone d'activités devienne le second poumon économique de la Guadeloupe après Jarry. Dans un souci de gestion, la Semag prend en charge les espaces publics communaux (voiries, éclairage public, espaces vers) et l'ASL du parc gère et anime les espaces privés par la mise en place de gardiennage ou d'animation économique.

ILS ONT DIT...

Gérald Négrau, responsable du département aménagement et développement à la Semag

« La norme ISO 14001 est une norme internationale qui concerne la qualité environnementale. C'est vraiment une volonté de l'Association française de normalisation (Afnor) de créer un outil de référence dans lequel on considère l'environnement comme étant l'élément important dans le métier qui est pratiqué par l'entreprise. En l'occurrence, ce qui est certifié ISO 14001, c'est le métier de la Semag en sa qualité d'aménageur et de gestionnaire de la zone d'activités. Il faut aussi dire qu'en Guadeloupe, il y a des endroits d'excellence qui se font. Il faut en parler, c'est possible de le faire. Il y a des structures comme la Semag qui ?oeuvrent pour que l'aménagement du territoire se fasse dans un esprit de respect de l'environnement, et non à son détriment. » (France-Antilles)

 

 retour page news de guadeloupe-info